Chats d’intérieur : Comment prendre soin d’eux ?

Bonjour à tous !

C’est en pleine période de « mue » que j’ai décidé de vous parler de l’hygiène des chats d’intérieurs et plus particulièrement des produits que j’utilise régulièrement pour le confort des miens.

[Tout d’abord il faut savoir que je ne suis pas une professionnelle et que je n’ai aucune formation vétérinaire, tout ce que je vais proposer comme conseils dans cet article provient uniquement de ma propre expérience avec mes chats]

Côté fourrure

Chez le Sacré de Birmanie et les chats en général les poils ont un rôle très important dans leur santé et bien-être. Comme chez les humains ils ont un rôle de « protection »face aux agressions extérieures comme les morsures, les insectes ou la température… Il est donc primordial d’en prendre grand soin.

Dans un premier temps il faut savoir que les Sacrés et beaucoup d’autres chats perdent énormément leurs poils et finissent par les avalés lors de la toilette ou pas, ce qui leur provoquent des vomissements répétés. Pour éviter ce phénomène récurrent je brosse mes chats 1 à 2 fois par semaine, bon je vous avoue il y a des moments où ils n’aiment pas trop ça mais cela leur fait vraiment du bien. J’utilise une brosse toute simple que vous pouvez retrouver dans toute animalerie ou site pour animaux pour ne pas abîmer leurs poils, car oui attention il y en a qui cassent carrément le poil ! Il est vraiment nécessaire de les brosser plusieurs fois par semaine pour leur confort et éviter les grosses pertes de touffe de poils. J’utilise également un gant spécial qui brosse et retire les poils ce qui n’est pas mal du tout pour un peu plus de douceur qu’une brosse standard, en général les chats l’apprécient plus.

DSCN0523.jpg

  • Lipton et son traitement anti boule de poils

J’ai remarqué depuis peu que Lipton s’était arraché tous les poils sur son flan gauche, très inquiétée de cette situation anormale chez lui j’ai de suite pris RDV chez le vétérinaire. Apparemment cela est dû à un quelconque stress…(et oui très stressante la vie de chat sur le canapé!). Le vétérinaire m’a donc donné un traitement anti boule de poils sous forme de petites boulettes très appétentes (Lipton les adore !!) a prendre pendant 5 jours. Au moment où j’écris cet article le traitement est terminé et je dois dire qu’il marche vraiment bien. Je n’ai pas revu Lipton vomir depuis ni s’arracher les poils. Je vous le conseille fortement si vous aussi vous avez ce genre de problème avec votre chat. Pour plus de conseils ou information n’hésitez pas à me contacter.

ATTENTION: ce traitement est uniquement prescrit par un vétérinaire !

16129323_10211605080979568_1434290863_o.jpg

Côté chatbeauté

Mais il n’y a pas que les poils qui sont importants chez le chat. Parlons du sujet qui fait peur à tout le monde : les griffes !

Particulièrement chez nous Lipton & Milka font sans arrêt leur griffes partout. S’ils font cela c’est pour marquer leur territoire ou tout simplement parce que leur griffes les gênes. J’ai donc appris à leur couper moi-même 1 fois par semaine à l’aide d’un coupe griffe spécialisé (ceci ne leur provoque aucune douleur si je n’atteins pas la veine !). Ce qui leur évite de s’accrocher systématiquement à tout tissus ou de les casser. Comparé aux chats d’extérieurs ceux d’intérieurs ne peuvent pas faire leur griffes en pleine nature comme sur les arbres ou autre c’est pour cela qu’il est indispensable de leur mettre à disposition un « arbre à chat » ou de leur couper les griffes. Pour ma part j’ai 3 arbres à chat dans différentes pièces.

Pour finir j’utilise pour le corps de temps en temps une mousse nettoyante sans rinçage de la marque Biogance [1ere marque de produits bio d’hygiène et de beauté naturelle en France] que j’ai reçue dans une box. Elle est vraiment très pratique pour les chats qui n’aiment pas l’eau comme Lipton. Je ne fais jamais prendre de bain ou douche à mes chats à part dans des cas extrêmes de saleté (accidents…) car j’estime qu’ils sont quand même assez propres vu qu’ils ne sortent pas. Il faut tout simplement appliquer cette mousse sur le pelage de votre chat en frottant légèrement avec un gant de toilette. Elle rend le pelage très doux avec une bonne odeur, j’en suis ravie.

Dans la même gamme de produits je vous conseille les lingettes nettoyantes très utiles pour tout ce qui est lavage des yeux, des oreilles ou des pattounes qui sont les zones les plus sensibles du chat à ne pas négliger.

J’espère que cet article vous aura aidé dans l’hygiène de « base » à donner à votre chat s’il est comme Lipton & Milka, c’est-à-dire une grosse boule de poils !

A vos toilettes les amis !

DSCN0522.jpg

-> Nous nous interresserons très prochainement sur un élément indispensable pour le chat: la litière

4 thoughts on “Chats d’intérieur : Comment prendre soin d’eux ?

  1. Juliette

    Merci pour tous tes conseils. Bon pour ce qui est poils, comme tu sais on sera pas concerné. Mais c’est chouette de voir les produits que tu utilises, on utilises déjà Biogance avec Hyraw alors on va continuer avec Manson 😃 Pour les griffes pour l’instant je ne suis pas rassurés, mais ça doit être un coup de main à prendre. 💪

    Aimé par 1 personne

  2. Chloe & Junior

    Hello les copains,

    On a enfin pu prendre le temps de découvrir votre blog plus en détails. Il est très chouette 🙂
    Vous apparaissez désormais dans la liste de nos blogs préférés et comme vous débutez, on vous a mis en première place, pour vous booster un peu.

    Plein de bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s