Litière : Laquelle choisir ?

Hello,

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un élément indispensable pour les chats: la litière.

Vous avez ou vous allez avoir un nouveau petit compagnon à 4 pattes dans quelques temps et vous ne savez toujours pas quelle litière choisir ? Je vais essayer de vous aider en vous détaillant les différentes litières qui existent aujourd’hui sur le marché. Ensuite je vais vous présenter laquelle j’utilise pour Lipton & Milka et pourquoi.

Pour commencer il y a deux éléments à prendre en compte lorsque que l’on choisit une litière:

  • La maison de toilette

C’est la petite maisonnette où l’on mettra la litière dedans. Il est important que celle-ci soit adaptée à la taille de votre chat tant chaton qu’adulte. Pour ma par j’ai décidé de prendre celle de la marque « Curver« . J’ai choisi cette marque car elle très esthétique (existe en 3 coloris: blanc, noir et marron), mais elle est aussi et surtout très pratique. Le bac à litière est un tiroir que l’on peut ouvrir et fermer très facilement lorsque qu’on le nettoie. Vous avez en plus une petite pelle inclue. J’en ai deux chez moi pour chacun de mes chats et jusqu’à présent j’en suis vraiment satisfaite, je vous la recommande fortement !

 

  • Les différentes litières

Il existe plusieurs sortes de litières : minérale, silice, végétale & agglomérante.

Minérale: à base de granulés ou argile naturel, elle permet de très bien absorber les liquides

Mon avis -> ne fait pas trop de poussière mais pas très pratique à nettoyer au jour le jour

Silice (à perles ou cristaux): mélange de zéolithe, il permet la purification ou adoucissement de l’eau. Il draine les liquides et les odeurs qui lui donne  au fur et à mesure une couleur jaune.

Mon avis -> elle évite beaucoup les mauvaises odeurs mais elle n’est ni pratique  à changer ni économique

Végétale: 100% biologique et à base de sciure, copeaux de bois ou encore de granulés, elle permet d’être jetée dans une poubelle bio ou directement dans vos toilettes. Elle retient l’humidité du bois et évite les fortes odeurs. Comparée aux autres elle ne fait pas de poussières.

Mon avis -> elle évite la poussière mais colle aux pattes de chats, de plus pas très économique car il faut la changer régulièrement mais +++ environnement !

Agglomérante: elle est connue pour faire des boulettes avec l’urine, ce qui est vraiment très pratique. Mais attention certaines ne sentent pas très bon et font beaucoup de poussières.

Mon avis -> très pratique à changer et économique, mais risque de poussière et mauvaise odeur

  • Litière de Lipton & Milka

Personnellement j’ai choisi une litière agglomérante car elle forme de petites boulettes avec l’urine ce  qui est vraiment très pratique à nettoyer au quotidien, en plus elle sent bon (odeur de talc pour bébé). Elle ne colle pas aux pattes et ne fait pas de poussière. Par contre j’en retrouve toujours un petit peu en dehors de la maison, c’est ce qu’il reste sur les pattounes de mes chats. C’est la litière « Greenwoods en argile naturel et zéolithe« , vous pouvez la retrouver sur le site Zooplus à bas prix.

Pour finir il est très important d’avoir une litière qui soit poser dans un endroit accessible pour votre chat et qui ne soit ni à côté de sa nourriture ni de son aire de repos. Le chat apprécie d’avoir plusieurs endroits bien déterminés pour chaque besoin afin de se sentir bien chez lui.

16357215_10211679605522635_1889826920_o

  • Mes conseils pour commencer la propreté avec votre chaton

Dans un premier temps montrer à votre chaton où est sa litière en le mettant directement dedans lorsque qu’il montre des signes d’envies (gratte ou sent le sol, tourne…). Une autre petite astuce que j’ai moi même apprise lorsque j’ai eu Lipton c’est de prendre la patte de votre poilu et gratter la litière avec pour lui montrer comment faire. Vous pouvez également retirer la petite porte battante de la maison pour l’aider à aller dedans (c’est ce que j’ai fais pour Lipton & Milka), car parfois les bébés ont du mal à monter seuls dans leur litière (parfois ils ont même peur de la maison, dans ce cas là retirer la et laisser que le bac). Généralement après tout se met en place naturellement et votre chaton deviendra très vite propre (surtout s’il vient d’un élevage il est normalement déjà bien habitué).

  • Mon astuce pour les mauvaises odeurs

Vous pouvez utiliser un désodorisant spécial litière que vous appliquerez juste avant de mettre votre litière. J’en ai d’ailleurs reçu un par mon partenaire RIGA, vous pouvez le retrouver dans la rubrique « partenaire » sur la page d’accueil. C’est vraiment pratique et ça élimine bien les odeurs !

Si vous souhaitez vous aussi l’essayer : RIGA déodo litière

  • Vidéo 

Voila maintenant à vous de jouer et de choisir laquelle sera la mieux pour votre matou. Si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre !

4 thoughts on “Litière : Laquelle choisir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s